Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République 

BIENVENUE au congrès 
Revivre l'édition 2022 
 
MEDIATIONS2022 EN CHIFFRES

 instaurer une culture de la médiation

+100

800

participants
INTERVENANTS DE TOUS LES CONTINENTS

15

TABLES RONDES SUR 2.5 JOURS

6

PLénières sur 2.5 jours
Découvrez les 6 plénières du congrès
IMG_8558.jpg

Plénière

Crise climatique et transition écologique 

IMG_8748.JPG

Plénière

Profession Médiation

IMG_8866.JPG

Plénière 

Oser la confiance entre les acteurs de la Santé et du médico-social

IMG_8937.JPG

Plénière

Médiations en milieu scolaire

IMG_9153.jpg

Plénière

Violences faites aux femmes 

IMG_9162.jpg

Plénière

Conflits internationaux

PROGRAMME 2022
photo Christian LEYRIT.JPG

       Président de l'AMCT,
           Christian Leyrit

Avec plus de 800 participants, la seconde édition du Congrès international de toutes les médiations à Angers du 5 au 7 octobre 2022, a connu un grand succès.

Au nom des organisateurs, je veux remercier chaleureusement tous les modérateurs qui se sont investis pour préparer, organiser et animer les 23 sessions ; remercier également les grands témoins et les cent intervenants de très haut niveau de quinze pays ; remercier enfin le public particulièrement actif et réactif, qui a multiplié les questions.

Tous les intervenants et participants étrangers nous ont présenté d’autres pratiques, des idées novatrices, dont nous allons tirer profit.

Dans toutes les interventions nous avons toujours ressenti l’empathie, l’écoute, la bienveillance, le respect de l’autre, l’humanité bref toutes les caractéristiques d’un médiateur, pour qui le savoir-être est aussi important que le savoir-faire.

Et puis, il y a eu des moments de grande émotion, en particulier les témoignages de la table ronde « Justice restauratrice post-terrorisme », les messages d’une dame âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer, ou d’une enseignante libanaise…

La réussite de ce congrès doit aussi beaucoup à l’accueil chaleureux de la Ville d’Angers et au professionnalisme des équipes de Destination Angers pour la parfaite organisation de cette manifestation.

Afin que toute cette extraordinaire richesse rassemblée, puisse être valorisée, nous ferons une synthèse du Congrès avec des propositions concrètes pour les porter auprès du Président de la République, qui nous a accordé son haut patronage, du Gouvernement, des Assemblées, du Conseil d’Etat.

Nous souhaitons aussi diffuser toutes ces contributions au grand public via les grands médias, car l’écoute, le dialogue, la recherche de compromis sont de plus en plus nécessaires, à tous les niveaux, pour apaiser la société.

 

 

   

Christian Leyrit 

Président de l’AMCT

Médiateur du département de la Charente-Maritime

Préfet de région honoraire 

PROGRAMME - .png

Merci à tous les soutiens publics, co-organisateurs et partenaires 

BANDEAU.png