Acerca de

LES EXPOSANTS

Le village sera imaginé comme un lieu ouvert, convivial et informel pour favoriser les échanges et les rencontres. Au cœur du congrès, au carrefour de la distribution des salles de conférences, le village accueillera aussi les pauses cafés.

ANM_Logo.png

Créée en 1993, l’ANM regroupe quelque 800 médiateurs et 50 organisations actives en médiation. Elle est présente sur tout le territoire national, en métropole et outremer à travers ses 20 délégations régionales et au niveau international à travers plusieurs partenariats. Les médiateurs de l’ANM, issus de très nombreux secteurs professionnels, exercent dans tous les champs de la médiation.

-Centre de formation, l'ANM assure des actions de formation continue et  des séances d’analyses de pratique, afin de contribuer à la professionnalisation des médiateurs.

-Centre de promotion, elle organise des événements visant à développer la médiation et à promouvoir ses valeurs auprès du grand public et des autorités politiques ou judiciaires.

-Centre de développement, elle signe des partenariats avec des institutions universitaires ou professionnelles d'enseignement, ainsi qu'avec des associations d'utilité publique.

-Centre de médiation, elle propose des médiateurs indépendants dans toute la France et sur le plan international afin d’assurer des médiations entre particuliers et/ou organisations en conflits. A travers sa commission de déontologie, elle veille à la pratique de la médiation dans le respect des principes éthiques et déontologiques de cette dernière.

CFDP

CFDP est la seule compagnie d’assurance de protection juridique indépendante.

Avec 30 sites répartis sur le territoire français, CFDP est ancrée dans le paysage économique de nos villes et de nos régions.

Spécialiste sur le marché du professionnel, de l'entreprise et de l'immobilier, elle sait construire des offres « ultra personnalisées ».

Parmi ses 220 salariés, 150 sont des juristes de haut niveau et surtout des experts de la résolution amiable des litiges.

Pour y parvenir ils misent sur :

  • la proximité relationnelle, qui permet de bien se connaître et de décider vite, 

  • sur l’indépendance de la compagnie , qui leur donne une totale liberté d’action et garantit à leurs assurés une parfaite impartialité.

CFDP s’inscrit dans une recherche permanente d’innovation, au service de sa raison d’agir : transformer les conflits en accords durables.

En 2022, une identité visuelle repensée et une nouvelle signature sont venues concrétiser cette ambition.

AMCT

L’Association est née en 2013 à l’initiative de Claire BRISSET, Défenseure des droits des enfants puis Médiatrice de la Ville et du Département de Paris de 2008 à 2014. L’AMCT réunit un réseau dense et diversifié de Médiateurs dans les collectivités territoriales. Christian LEYRIT Médiateur du Département de la Charente-Maritime a été élu Président le 23 octobre 2020.


Aujourd’hui, elle peut se prévaloir d’avoir consolidé la place des médiateurs territoriaux en œuvrant pour l‘introduction de l’article 81 relatif à la médiation territoriale dans le cadre de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique. 

L’action de l’AMCT, est d’autant plus importante dans un contexte mouvant, où la notion de lien et de relation apaisante au « citoyen usager » prend une dimension toute particulière.

MEDIA PJ

MédiaPJ propose un processus structuré de médiation pour résoudre autrement les conflits dans deux domaines d’expertise : - les différends avec ou entre collaborateurs au sein des entreprises préjudiciables à la Qualité de Vie au Travail - les litiges déclarés par les assurés des sociétés d’assurance pouvant être source d’insatisfaction clients. L’objectif est d’éviter des contentieux longs et onéreux ou des procédures judiciaires à l’issue incertaine. Grâce à son réseau national de médiateurs qualifiés, sa plateforme numérique, ses outils pédagogiques et ses compétences internes pour initier la prémédiation, MédiaPJ est capable de gérer des volumes importants (plus de 1000 dossiers par an). Les médiateurs de MédiaPJ interviennent aussi bien en présentiel qu’à distance (si le contexte le nécessite) dans tous les champs de la médiation : civil, commercial, familial, administratif et social. MédiaPJ propose aussi des actions de sensibilisation et de formation à la gestion de conflits sous-jacents.

BANDEAU.png