LES co-organisateurs

AMAURY LENOIR.jpg

BÉATRICE BLOHORN-BRENNEUR
PRÉSIDENTE GEMME FRANCE

logo23.png

Partenaire MEDIATIONS2022

"La section française du Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation (GEMME-France) regroupe des juges de carrière du siège et du parquet et des juges élus en matière civile, commerciale, prud’homale, pénale et administrative. Des membres associés sont admis, dont des médiateurs. GEMME-France œuvre pour le développement et la qualité de la médiation (colloque, échange de bonnes pratiques et d'expérience, formations), ce qui doit se traduire par des médiateurs formés, ainsi que des magistrats et avocats devant maîtriser les atouts et les potentialités de la pratique de la médiation. »

 

LAURENCE HANIN.jpg

SERGE CHARBONNEAU
EQUIJUSTICE

EQUIJUSTICE.png

PARTENAIRE MEDIATIONS2022

« Ayant participé à Médiation 2020, il m’apparaissait incontournable de poursuivre mon engagement dans cette excellente initiative. L’événement est bien structuré, chaque atelier, chaque séminaire disposent d’objectifs clairs qui s’inscrivent tous dans une volonté assumée de contribuer à l’évolution des médiations en Europe et ailleurs dans le monde. Équijustice souhaite contribuer à l’amélioration des relations entre tous les citoyens. Le développement du mouvement des médiations nous semble fondamental à l’atteinte de cet objectif »

 

ROMAIN CARAYOL.png

ERIC BRIAT
ANCT

ANCT_Logo.png

PARTENAIRE MEDIATIONS2022

« La médiation sociale (MS) est particulièrement développée dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, notamment au travers du dispositif adultes-relais. L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), chargée de l’animation de la politique de la ville, a soutenu l’homologation de la norme AFNOR NF X 60-600 - Médiation sociale – Qualité des activités de médiation sociale – Lignes directrices (décembre 2021). Cette démarche, conduite à l’initiative des têtes de réseaux de la MS, constitue un premier pas vers la reconnaissance du métier et vise l’amélioration de la qualité du service rendu. Le congrès est une occasion de favoriser les synergies entre tous les acteurs participant au développement de la médiation, pratique reconnue pour améliorer les relations sociales et favoriser le vivre-ensemble. Il permettra de partager les constats, les bonnes pratiques et les pistes d’évolution à mettre en œuvre. »

 

AMAURY LENOIR
CONSEIL D'ÉTAT

CONSEIL ETAT.png

Partenaire MEDIATIONS2022

« Le Conseil d’Etat et l’ensemble des juridictions administratives se sont fortement mobilisées depuis 2016 en faveur du développement de la médiation dans le champ des litiges relevant de la compétence du juge administratif. Des initiatives et expérimentations ont ainsi été menées aussi bien en amont de la saisine du juge, notamment avec la médiation préalable obligatoire, que dans le cours des procédures contentieuses engagées. Des actions de communication et d’information ont accompagné ce travail en vue d’assurer une plus grande acculturation médiation parmi les acteurs du procès administratif : administrations, collectivités, entreprises, avocats, agents de la fonction publique, magistrats, greffiers, professionnels du droit et de la médiation, etc. En s’impliquant dans l’organisation d’un tel évènement, les juridictions administratives souhaitent partager les enseignements tirés de leurs actions dans ce domaine et apprendre des contributions et interventions des autres participants et intervenants ».

 

BEATRICE BRENNEUR.jpeg

LAURENCE HANIN
MEDIATION21

mediation21.jpg

Partenaire MEDIATIONS2022

« Médiation 21 s’est mobilisée pour la construction du précédent Congrès d’Angers.  Depuis 2016, M21 a agi en faveur du développement de la médiation dans tous les champs de la médiation. La diversité des structures et des médiateurs qui la composent tend à œuvrer pour une professionnalisation des médiateurs afin d’offrir une médiation de qualité à l’ensemble du public et des prescripteurs. Le souhait de parler d’une seule voix est né de cette volonté d’unir le monde de la médiation autant dans sa diversité que dans ses fondamentaux pour arriver à la juste reconnaissance de la médiation.

En s’impliquant dans l’organisation de la seconde édition du Congrès d’Angers, M21 souhaite avancer sur la communication de la médiation, échanger sur les domaines qui intéressent les médiateurs (statut et profession), travailler ensemble pour parler de toutes les médiations telles que par exemple les médiations préventives ou de projet) tout en s’enrichissant des travaux des autres participants. »

 

SERGE CHARBONNEAU.jfif

ROMAIN CARAYOL
PRÉSIDENT FFCM

FFCM-Logo.png

PARTENAIRE MEDIATIONS2022

« La FFCM a été créée en 2001 avec l'ambition de développer une offre de médiation de qualité fondée sur une formation certifiée et une déontologie commune contrôlée.

 La FFCM représente un collectif de 70 centres réunissant plus de 1.000 médiateurs.

 La FFCM est heureuse et honorée d'être partenaire de la deuxième édition de #MEDIATIONS2022 pour pouvoir échanger avec tous les acteurs socio-économiques intéressés par la médiation et contribuer, ainsi, au développement de la médiation en France et dans le Monde. »

 

ERIC BRIAT.jpg