top of page
EQUIJUSTICE.png

SERGE CHARBONNEAU
EQUIJUSTICE

PARTENAIRE MEDIATIONS2025

« Ayant participé à Médiation 2020, il m’apparaissait incontournable de poursuivre mon engagement dans cette excellente initiative. L’événement est bien structuré, chaque atelier, chaque séminaire disposent d’objectifs clairs qui s’inscrivent tous dans une volonté assumée de contribuer à l’évolution des médiations en Europe et ailleurs dans le monde. Équijustice souhaite contribuer à l’amélioration des relations entre tous les citoyens. Le développement du mouvement des médiations nous semble fondamental à l’atteinte de cet objectif »

 

SERGE CHARBONNEAU.jfif
1571410065792.jpeg

ISMAEL RINS
PRÉSIDENT AGOL

Logo-AGOL-1024x537.png

PARTENAIRE MEDIATIONS2025

AGOL, la Alianza Global del Ombudsperson Local, es una red internacional de Ombudsperson locales que trabaja en la defensa de los derechos humanos, con un enfoque en la justicia social y ambiental. Su participación en el Congreso de Mediateurs de Angers 2025 se justifica por varios motivos. En primer lugar, les brinda la oportunidad de intercambiar experiencias y mejores prácticas con otros mediadores locales, fortaleciendo así su labor. Además, les permite establecer colaboraciones y alianzas internacionales para ampliar su impacto y promover los derechos humanos a nivel global. La participación en este evento también les proporciona acceso a formación especializada y les permite visibilizar su trabajo en defensa de los derechos humanos, contribuyendo así a su misión de fortalecer el Estado de Derecho y la democracia en todo el mundo.

 

Capture d’écran 2024-07-17 à 09.27.44.png

Frédérique AGOSTINI
CNM

PARTENAIRE MEDIATIONS2025

Le Conseil national de la médiation (CNM) est une instance administrative créée par la loi pour renforcer la confiance dans l'institution judiciaire. Il est placé sous l'autorité du Ministre de la Justice et a pour mission de rendre des avis, formuler des propositions et des recommandations dans le domaine de la médiation. Le CNM n'est pas une organisation représentative des médiateurs, ni une autorité de régulation ou de contrôle.

Le CNM compte près de 40 membres spécialistes de la médiation, provenant de diverses associations, institutions, professions juridiques, et administratives. Leur mandat est de trois ans et ils exercent leur fonction à titre gratuit.

Le rôle du CNM est de promouvoir la médiation en établissant des liens de communication, prévenant ou réglant des conflits à l'amiable. Il vise à susciter la confiance dans le processus de médiation, assurer son accessibilité, proposer un recueil des obligations déontologiques et un référentiel national des compétences et de la formation des médiateurs.

image001.jpg
Capture d’écran 2024-07-17 à 09.41.35.png

BERTRAND DELCOURT
MÉIDATION 21

Capture d’écran 2024-07-17 à 09.38.13.png

PARTENAIRE MEDIATIONS2025

MEDIATION 21 est une association qui rassemble une trentaine d’organisations de médiation, représentant plus de 5.000 médiateurs répartis sur tout le territoire national, issus de la société civile dans toute sa diversité : ingénieurs, travailleurs sociaux, professeurs, avocats, juristes, anciens magistrats...

Dans le prolongement des Etats Généraux de la Médiation qu’elle a organisés en juin 2018, MÉDIATION 21 a remis au Garde des Sceaux, en octobre 2019, le Livre Blanc de la Médiation, fruit d’un large travail de concertation, qui a débouché sur des réalisations concrètes.

Parce qu’elle s’engage dans la promotion d’une médiation de qualité, qu’elle s’emploie à diffuser la culture de médiation comme moyen de prévention et de résolution des conflits, et plus généralement comme levier d’apaisement et d’accompagnement de la transformation de la société, c’est tout naturellement que MEDIATION 21 s’implique dans l’organisation du 3ème Congrès international de toutes les médiations à Angers, ainsi qu’elle l’avait fait lors des deux premières éditions.

bottom of page